Menu

  Historique

  Archives

 Média partenaire

 

 

 

 

 

 

 

 

Après avoir imposé sa " réforme " des retraites, le gouvernement s'attaque à la santé avec pour objectif de la privatiser et d'en faire une source de profits.

Au nom d'un prétendu déficit, le gouvernement a pour objectif de faire baisser les dépenses de santé remboursables par l'assurance maladie obligatoire.

Le trou de la sécu a été fabriqué par les gouvernements successifs.

C'est pourquoi nous refusons que soit remis en cause le principe d'une sécurité sociale solidaire et universelle. La santé n'est pas une marchandise, c'est un droit humain fondamental !

Des solutions existent :

Restitution à la sécu de toutes les ressources qui lui sont dues. Une réforme du financement par une meilleure répartition des richesses issues du travail est nécessaire.

Création d'une grande sécurité sociale universelle couvrant la totalité des risques selon le principe : contribution en fonction des revenus, prestations en fonction des besoins.

Mise en œuvre d'une véritable politique de santé publique reposant notamment sur la prévention.

Priorité au service public de santé.

Gestion des caisses par les représentants démocratiquement élus des salariés.

Nous décidons de créer un collectif associant des syndicats, des associations, des partis politiques, et tous les citoyens afin d'élaborer des actions d'information et de préparer les mobilisations et les luttes nécessaires.

 

Premières organisations signataires :

ATTAC33, UFAL , la FSU, la LCR, les Collectifs interprofessionnels du Sud Gironde, de Pessac, de la Haute Gironde, de Villenave d'Ornon, le SMG, la Clé des Ondes, PCF, Ligue des Droits de l'Homme, la confédération paysanne, PAG -gironde

Compte rendu de la réunion du collectif " La santé un droit pour tous " du 19 avril 2004.

53 présents à cette assemblée générale. En plus des organisations déjà membres du Collectif, étaient présents en tant qu'observateurs : les Verts, NPS (courant minoritaire du PS), Médecins du Monde et l'Asti. Les questionnements des nouveaux présents quant aux objectifs du Collectif furent l'occasion d'un débat animé… qui se poursuivra lors des prochaines AG.

Financement du Collectif : Il a été décidé une participation (minimum) de 10 euros par orga, et 2 euros par membres à titre personnel. La trésorerie sera gérée par l'une des orga , ATTAC a accepté. Une collecte de fonds sera organisée à la prochaine AG du 17 mai.

Action du 22 avril devant l'URSSAF

Actions du 24 avril : Etats généraux nationaux à l'initiative d'Attac (à Paris) : 5 camarades y vont pour le Collectif local : Isabelle, Guy (Sud-Santé), Danielle (Commission Santé ATTAC), Christelle et Angel (ATTAC Libourne). Ils doivent notamment demander à ce que les Etats-Généraux proposent un calendrier de mobilisations. Une réunion publique sera organisée pour que nos délégués fassent un compte rendu des EG. La date et le lieu restent à définir.

Le même jour intervention à Bordeaux place Saint-Projet à partir de 14h30 : Nous ferons signer la pétition reprenant le texte de la plate-forme (jointe en annexe) et les organisations parties prenantes du collectif tiendront une table de presse avec leur propre matériel sur la question de la santé.


Le secrétariat du Collectif, qui s'est réuni jeudi 22, propose de reconduire cette initiative tous les samedi. Il demande aux camarades qui reçoivent ce compte rendu de donner leur avis sur cette proposition.


 

1er mai : L'AG a décidé qu'il n'y aurait pas de cortège du Collectif, mais nous demandons aux organisations syndicales à pouvoir prendre la parole en tant que Collectif. Après la réunion des OS le mercredi 21 on n'a pas encore de réponse ferme.

Nous proposerons la signature de la pétition aux manifestants et nous distribuerons un tract du Collectif qui devrait comprendre la Plate-Forme + un bref Compte rendu des Etats-Généraux + un Agenda militant pour mai. Le tract sera rédigé lundi 26 au soir par le secrétariat du Collectif en présence de nos délégués du 24. Il sera envoyé lundi soir ou mardi matin à l'ensemble du Collectif pour relecture et amendements éventuels. Les propositions devront remonter pour mercredi 28 à midi, de façon à ce que le secrétariat ait le temps de les intégrer avant le tirage du tract jeudi soir.

 

Formation : Après celle du mercredi 21 avril avec la participation de deux camarades d'ATTAC Santé Toulouse, la seconde formation, avec les mêmes intervenants, aura lieu le 5 mai à partir de 17 heures au local ATTAC 33 au 2, place St-Pierre à Bordeaux (prévoir repas sur place). Nombre de participants : de 15 à 20 personnes.

Pour s'inscrire : Danielle BERNA

   

 



<-  Haut de page  ->