Menu

  Historique

  Archives

 Média partenaire

 

 

 

 

 

 

 

 

Plateforme du collectif

La santé un droit pour tous

Après avoir imposé sa " réforme " des retraites, le gouvernement s'attaque à la santé avec pour objectif de la privatiser et d'en faire une source de profits.

Au nom d'un prétendu déficit, le gouvernement a pour objectif de faire baisser les dépenses de santé remboursables par l'assurance maladie obligatoire.

Le trou de la sécu a été fabriqué par les gouvernements successifs.

C'est pourquoi nous refusons que soit remis en cause le principe d'une sécurité sociale solidaire et universelle. La santé n'est pas une marchandise, c'est un droit humain fondamental !

Des solutions existent :

Restitution à la sécu de toutes les ressources qui lui sont dues. Une réforme du financement par une meilleure répartition des richesses issues du travail est nécessaire.

Création d'une grande sécurité sociale universelle couvrant la totalité des risques selon le principe : contribution en fonction des revenus, prestations en fonction des besoins.

Mise en œuvre d'une véritable politique de santé publique reposant notamment sur la prévention.

Priorité au service public de santé.

Gestion des caisses par les représentants démocratiquement élus des salariés.

Nous décidons de créer un collectif associant des syndicats, des associations, des partis politiques, et tous les citoyens afin d'élaborer des actions d'information et de préparer les mobilisations et les luttes nécessaires.

 

Premières organisations signataires :

ATTAC33, UFAL , la FSU, la LCR, les Collectifs interprofessionnels du Sud Gironde, de Pessac, de la Haute Gironde, de Villenave d'Ornon, le SMG, la Clé des Ondes, PCF, Ligue des Droits de l'Homme, la confédération paysanne, PAG -gironde

 

 

<-  Haut de page  ->