Menu

  Historique

  Archives

 Média partenaire

 

 

 

 

 

 

 

 

PLUSIEURS INTERVENANTS......

 

Plusieurs intervenants ont rappelé les limites du mouvement de mai-juin 2003, mais aussi l'expérience qu'il nous a permis d'acquérir et qui a contribué à ce que nous nous retrouvions nombreux à cette rencontre.

Avant de nous quitter nous avons convenu d'une date pour rédiger une plate forme commune pour le collectif.

Plusieurs représentants des diverses organisations ont pris rendez-vous le mardi 6 avril pour l'élaboration de cette plate forme.

Elle sera ensuite présentée et votée lors de la première AG;

le 8 avril 2004 à Villenave d'Ornon.

Une réunion publique d'information sur la sécurité sociale et l'hôpital est prévue le 13 avril à Bègles avec Jean-Marie HARRIBEY Economiste ATTAC et Guy LAFON syndicaliste SUD santé.

 

 

Compte rendu de la réunion de constitution du collectif " La santé un droit pour tous " le 8 avril 2004.

 

34 présents à cette assemblée générale.

Organisations présentes : Attac33, G10-Solidaires, Collectifs interpro Sud Gironde, Pessac, Haute Gironde, Villenave d'Ornon, Collectif " la santé un droit pour tous " de Saint-Médard, FSU, LCR, PC, SUD PTT, SUD Santé, SUD Crédit agricole, UFAL, le SMG, un camarade de la CGT construction de Charente Maritime, la Clé des ondes et plusieurs personnes venues à titre individuel.

 

Plate-forme :

Une première discussion a eu lieu sur le contenu de la plate forme : parmi les problèmes discutés, des camarades ont regretté que la plate forme ne soit pas plus explicite sur les raisons du soi-disant " déficit " et ne parle pas du problème du chômage. De même des camarades auraient souhaité que la fin du texte précise que l'objectif des luttes est le retrait de la réforme du gouvernement. D'autres ont proposé que soit précisé que le collectif s'associera aux autres initiatives qui pourraient être prises. Après discussion, la majorité des présents a préféré laisser la plate forme en l'état, sans intégrer de modification. Etant entendu que chaque organisation utilise son propre matériel parallèlement à la plate forme commune qui est une base minimale.

Il a été décidé d'utiliser la plate forme comme une pétition, de la faire signer largement.

 

Premières organisations signataires de la plate-forme : Attac33, FSU, LCR, Collectifs interpro Sud Gironde, Pessac, Villenave d'Ornon, Haute Gironde furibonde, SMG, la Clé des Ondes.

 

24 avril : Etats généraux nationaux à l'initiative d'Attac (à Paris) : 2 camarades présentes OK pour y aller (un autre de Sud PTT est également partant).

Il a été décidé d'organiser le même jour une intervention à Bordeaux place Saint-Projet (avec la plate-forme du collectif comme support) et d'organiser une conférence de presse devant l'URSSAF dans la semaine pour annoncer l'initiative.

 

Réunions publiques appelées par le Collectif :

le 13/04 avec JM Harribey et G. Lafon à Bègles (qui a réuni 90 personnes)

le 06 mai à 20 heures Salle Saint-Augustin à Bordeaux, avec Philippe Pignarre

 

Formation :

Une formation sur le thème de la Sécurité sociale a été proposée dans le but que davantage de camarades puissent intervenir lors de réunions organisées sur la région.

Deux camarades du comité Santé d'Attac-Toulouse proposent de venir faire une formation sur 2 journées les 21 avril 04 et 5 mai 04 à partir de 17 heures au local ATTAC 33 au 02, place ST-Pierre à Bordeaux (prévoir repas sur place). Nombre de participants : de 15 à 20 personnes (à priori les mêmes sur les 2 jours)

 

Secrétariat :

Un secrétariat de 8 personnes a été élu (révocable à chaque AG) pour faire le lien entre les AG et appliquer les décisions prises. Il est composé de :

Chritian Gaudray, Eric Lamaud, Colette Mounissens, Danielle Berna, Isabelle Ufferte, Odette Eyssautier, Christian Jouanolou , Alain Besse. (Secrétariat élu à l'unanimité moins 2 abstentions).

 

   

 



<-  Haut de page  ->