Menu

  Historique

  Archives

 Média partenaire

 

 

 

 

 

 

 

 

Première réunion, et première réussite....

 

Le système de santé des Etats Unis est majoritairement privé. Celui de notre pays reste principalement fondé sur l'hôpital public et une protection sociale solidaire. D'autres pays, tel la Finlande, ont un système beaucoup plus largement public, une médecine quasi gratuite. Les résultats y sont meilleurs qu'aux U.S.A. ou en Grande Bretagne avec une part des dépenses qui ne dépasse pas 7,5% du PIB.

 

Nous en tirons la conclusion suivante :

Plus le système de santé est privatisé, plus il coûte cher et moins il est efficace.

L'actuel projet se traduirait donc par une dégradation de la qualité des soins et une hausse des dépenses. De plus il provoquerait un accroissement important des inégalités face à la maladie, les assurances privées adaptant leurs contrats en fonction des risques ( age, antécédents, etc.).

Tout cela au nom d'une idéologie, le libéralisme et au seul profit de la sphère financière.

 

Nous n'acceptons pas ce projet, nous souhaitons tout mettre en œuvre pour le faire échouer. D'autres " solutions " existent et ont été proposées :

Création d'une " grande Sécurité Sociale ", universelle et couvrant la totalité des risques médicaux. Ce service prendrait appui sur l'actuelle S.S. et le réseau des mutuelles et respecterait le financement solidaire de la santé.

Gestion par les représentants élus des assurés sociaux. Il n'y a pas eu d'élections à la Sécurité Sociale depuis plus de 20 ans !

Mise en œuvre d'une vraie économie de la santé reposant sur la prévention avec des objectifs médicaux et non des règles comptables.

 

ATTAC a pour objectif de lutter contre la mainmise du capital financier sur la société. En ce sens les projets de réforme la concernent pleinement. Mais ATTAC n'est ni un syndicat, ni un parti et ne prétend pas offrir de solution clé en main.

Nous croyons que l'enjeu est suffisamment important, les voix qui s'élèvent suffisamment nombreuses et convergentes pour que nous puissions ensemble faire reculer le gouvernement (et le MEDEF qui se cache derrière lui).

Pour cela nous proposons à toutes les associations, à tous les syndicats, à tous les groupes politiques, à tous les acteurs de la santé ou concernés par la santé, donc finalement à tous les citoyens de notre région de constituer ensemble un Collectif " la santé un droit pour tous ", contre sa marchandisation, pour l'amélioration de sa qualité et l'égalité d'accès.

Un tel collectif, quel que soit son nom pourrait :

Ouvrir une discussion entre ses membres pour préciser critiques et contre-propositions.

Organiser un grand débat public et une information la plus large possible des citoyens.

Décider en commun des moyens à mettre en œuvre pour faire échec aux plans de privatisation de la santé.

Ebaucher des propositions alternatives.

 

Pour cela :

Nous avons proposé de tenir une première réunion

La rencontre fut un succès, 150 personnes réunies dans une salle prévues pour 70

Malgré les postures debout personne n'a quitté la salle avant la fin des débats.

La réunion a commencé par une intervention de chacune des trois " organisations " qui avaient appelé à cette rencontre : Attac, " solidaires "33, les collectifs inter-pro.

Sont ensuite intervenus, annonçant qu'ils étaient à priori partie prenante pour la constitution du collectif : la ligue des droits de l'homme, la LCR, la FSU, le SNUIPP, le PCF, SUD ptt, SUD santé sociaux, la confédération paysanne. Des représentants de l'UD CGT et de la CGT éducation sont intervenus en précisant qu'ils étaient là en tant qu'observateurs.

De nombreuses personnes, (syndicalistes, membres d'associations, d'organisations politiques et non encartées), sont intervenues au cours du débat qui a duré plus de deux heures. Ce qui était commun à tous, c'est la nécessité d'une mobilisation importante pour lutter contre les attaques du gouvernement et qu'il y a urgence car les échéances sont proches.

 

   

 



<-  Haut de page  ->